Aujourd'hui on a pu enfin en savoir plus sur le crash de l'A330 Rio-Paris... et a la radio on nous annonce clairement qu'un avion de ce type ne peut pas sortir de son domaine de vol.
Ca signifie quoi? En fait, ca veut dire qu'un tel avion ne peut jamais etre mis dans une situation qui ne correspond pas a une facon normale de voler. Par exemple, un pilote ne peut pas tirer sur le manche et ralentir les gaz au point de le faire decrocher... l'avion reagira avant et compensera.
Donc normalement il n'aurait pas du pouvoir decrocher en plein vol?
Mais en fait, le probleme c'est que l'avion, pour savoir, lui (enfin, ses ordinateurs) si il est ou pas dans son "domaine de vol", s'appuie sur tout un tas d'instruments de mesure, de capteurs.
Or il semble que dans le cas du vol Rio-Paris, les capteurs de vitesse fournissaient des indications contradictoires, et, donc, pour certaines de ces indications, erronnees. Du coup, l'avion peut tres bien penser qu'il est dans son domaine de vol alors qu'il ne l'est pas.
Supposons, par exemple, que la sonde de vitesse indique une vitesse de 900 km/h... et que c'est une vitesse normale pour voler pour cet avion (ce genre d'avion vole en effet a des vitesses de cet ordre de grandeur la), mais qu'en fait, parce que la sonde est deterioree, elle indique une vitesse erronnee et que l'avion ralentit dangeureusement jusqu'a 500 ou 300km/h. He bien il va finir par decrocher. C'est a dire ne plus etre soutenu par la vitesse de l'air s'ecoulant sur ses ailes et qui, du coup, le souleve... et il tombera.
L'avion pense qu'il est toujours dans son domaine de vol. Pourtant il a decroche (et les alertes decrochage vont se faire entendre)...
Bien sur, si la sonde de vitesse marche bien, avant que la vitesse ne soit trop basse, l'avion va compenser, accelerer, tirer un peu sur le manche, sortir des flaps, suivant la phase de vol ou il est... mais si la sonde est en panne, il sortira allegrement de son domaine de vol. Sans le savoir!
Boum!
20110527
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