20120602

Windows 8 - Premieres Impressions

Alors voilà... Puisque c'est possible de télécharger une version avant-première de Windows 8, j'ai essayé.

Au premier abord, installation plutôt rapide (ça nous change des OS de Microsoft). Ca se gâte apres.

Au moment de me créer un utilisateur, on m'impose (enfin, je n'ai pas vu comment faire autrement) que celui-ci ait un compte sur Microsoft Live avec une adresse e-mail  connue de Microsoft. Je comprend pourquoi. Google tente de faire la meme chose, mais au moins dans Android, on n'est pas oblige de lier l'utilisateur Android a un compte Google. Et le compte Google peut ne servir qu'a gerer les installations de logiciels. Ici dans Windows 8, un utilisateur = un abonne Microsoft Live de plus. Et ça, ça me casse déjà les pieds.

Ensuite, il faut bien avouer, si j'aime la sobriete de l'écran d'accueil, après, je suis très perplexe. Pour ainsi dire, c'est le seul système d'exploitation auquel je ne comprends rien de premier abord.

Si je clique sur "Desktop" je vais dans un environnement style "MS Windows 7"... mais pas de menu principal pour demarer des activites, ni de bouton pour revenir a la page Start. Je fais comment? Ah, si, avec la touche "Windows". Et si j'ai pas ca sur mon clavier? Ben je mets a la poubelle. Merci Microsoft.

Le store. On voit bien l'envie de Microsoft de faire comme Apple Store, ou Android Play / Market. Mais c'est juste une pale copie.

Un autre reproche... impossible de specifier que Internet Explorer n'est PAS a utiliser par defaut pour les URL. Du coup, meme quand on installe Firefox, celui-ci n'est pas pris par defaut pour ouvrir les pages web. Quand on va dans l'appli de reglages des programmes par defaut, IE a la case "URL" cochee... et contrairement aux autres cases, on ne peut pas le decocher. Ca ne va pas plaire a la commission europeenne et son groupe anti-trust... :)

De gros boutons comme sur un telephone. Mais on est sur un PC. On a envie de poser son doigt sur l'ecran, mais a part des marques de doigts il ne se passe rien. Probablement plus cool sur une tablette ou un telephone. Mais tel quel sur mon PC, aucun interet pour moi...

Revoyez vos concepts de "convivialite", a Redmond!

Enregistrer un commentaire