20120712

Est-ce que La Poste survivra à un marché de concurrence...

Si l'on se fie à mes récentes expériences avec le centre de tri postal de Douvaine (74) qui gère, entres autres, la distribution des Colissimo que dois recevoir quand je fais des commandes, la réponse est sans équivoque : NON.

Pour la nième fois, cette semaine, La Poste (décidément en dessous de tout dans la région) me perd un colis. Admirez le scénario qui se déroule en ce moment.

Lundi 9, je recois un mail de la boutique en ligne d'où j'ai passé commande (pour info, la boutique est à 53km, à vol d'oiseau, de chez moi, soit moins d'une journée à cheval) me donnait le numéro de suivi Colissimo de mon colis... Super. Je recois la notification que le colis est pris en charge par la poste (oui, j'ai un super soft qui s'appelle TrackChecker sur mon Samsung Galaxy S3 qui me donne en quasi-live le suivi de mes colis, quels que soient les transporteurs utilisés).

Hier, soit jeudi 11, 3 jours après (un cheval aurait fait beaucoup mieux), je reçois donc une notification me disant "Votre colis est livré". Tout heureux (mais surpris que personne n'ait sonné à ma porte pour me dire qu'ils avaient un colis pour moi) je vais à la boite aux lettres... et j'ouvre.

Dans ma boite, rien. Pas de colis. Pas d'avis de passage. Rien. Nada. Nichts. Nothing. Que pouic.

Ah. Je dois vous dire qu'il y a des travaux dans la rue qui donne sur le chemin où j'habite... ça n'empèche pas l'accès, mais ça le ralentis considérablement... Pas grave, je me dis que c'est surement le facteur qui, pris d'une grande flemme, n'a pas voulu rentrer trop tard au centre de tri et n'a pas déposé le colis mais l'a gardé avec lui. Et qu'il a juste menti sur le fait d'avoir effectivement livré le colis dans la boite aux lettres.


Je vais sur le portail de suivi de colis de Colissimo... et on me dit que mon colis, dont j'ai indiqué le numéro, est bien livré...
Donc j'appelle la poste au 3631 à 18H56 pour avoir plus de détails sur mon colis. Ca sonne, je demande le service de suivi pour incident de livraison... je tombe sur un monsieur très polis. Il me demande mon numéro de tracking. Je lui donne. Il me dit de patienter le temps de faire la recherche. Petite musique douce pour patienter... pendant que cette musique sonne, tel Cendrillon, j'entends l'horloge du salon sonner, un coup, deux coups, trois coups, quattre coups, cinq coups, six coups, et pile-poil en même temps que le septième coup, la communication coupe.

No problem. L'habitude. Je rappelle. Et la "le service de suivi de colis de la poste est ouvert de 8H30 a 19H00"... Donc... que vous soyez en communication avec un de leurs conseillers ou pas, a 19H00, on arrête tout. C'est pas beau, ca? Il ne peut meme pas me dire "désolé, au revoir". Il n'a même pas l'idée de me dire en decrochant a 18H57 "désolé, mais je n'aurais pas le temps de faire la recherche, rappelez demain". Non. On me raccroche électroniquement, et définitivement au nez en pleine conversation. Si c'est pas de la politesse et de la qualité de service client, je me fais moine. Chartreux, tiens, tant que j'y suis. J'irais à la Grande Chartreuse à Voiron, hips! J'oublierai que La Poste est en dessous de tout.

Je laisse passer la nuit (sans me jeter sur la Chartreuse qui est dans le bar de la maison), et le lendemain matin, a 8H33 (on ne sait jamais, qu'ils soient en train de prendre le cafe a 8H30) j'appelle a nouveau le 3631 (apres voir revérifié que le status de mon colis est toujours "livré").

Je tombe sur une dame... gentille. Qui me dit, après avoir vérifié avec mon numéro de tracking "votre colis est de nouveau en livraison, il arrivera aujourd'hui avant 16H00". Wah.

Optimisme sans retenue!

J'attends donc 16H00. 16H30, pour faire bonne mesure (il y a toujours les travaux qui ralentissent la circulation). Et je vais voir ma boite aux lettres. Vide a nouveau. Enfin, si, une pub. Wah.

Pessimisme soudain.

Je vais au bureau de poste de chez moi et leur demande ce qui se passe. La dame (gentille comme tout) appelle le centre de tri de Douvaine qui lui dit "ah oui, il est marque en livraison, mais hier ça devait être une fausse manip de l'indiquer "livré" car il est en effet retourné au centre". Bon. En livraison, mais pas arrivé chez moi. Ni lors de la livraison d'hier. Ni celle d'aujourd'hui. Mais le livreur d'aujourd'hui est déjà revenu de sa tournée. Et ils ne trouvent pas de trace du colis.

Vous savez ce qu'elle me dit? "Appelez le 3631 et ouvrez un dossier de réclamation". Non mais ils prennent les gens (enfin, les clients, vous savez, La Poste, un client, c'est une personne qui paye pour un service que vous offrez, et ce payement est la source de revenu qui vous fait vivre... quand le client part a la concurrence, vous perdez un client, des missions, et l'argent qui vous fait vivre - bon, je dis ça, juste pour rappeler les bases de l'économie de marché) pour des imbéciles!

Donc je rentre chez moi et j'appelle le 3631 (largement avant 19H00 - on ne sait jamais). Et j'ouvre donc un dossier. On me dit que ça prendra jusqu'à 5 jours. Pas pour avoir mon colis, non... ca ils ne savent pas. Mais pour qu'on me donne une réponse.

Serieux... on est en 2012. La poste ne sait pas suivre un colis, et faire en sorte qu'il arrive à destination.

Et ce n'est pas la seule fois, hein. La fois d'avant un colis m'a été envoyé d'Angleterre. Les différentes operations de tracking me l'ont suivi jusqu'a un centre à Lyon. Et la, plus rien. Il a été scanné en entrant... et n'en est jamais ressorti.

Je fais quoi, moi? Je dépose plainte au commissariat pour vol?

En tout cas, c'est sur, quand j'ai le choix, je passe par FedEx, UPS, DHL, mais surtout plus par La Poste.

Je vous dirais ici dans les prochains jours si mon colis m'arrive...

Souhaitez-moi bonne chance!

EDIT 11:51 le 13/07 : Alors... je viens d'etre appele par la poste... Il parraitrait que deux jours d'affilee (hier et avant hier, donc) le colis a ete mis sur la MAUVAISE TOURNEE. Et que si le facteur ne met rien sur le bordereau en fin de tournee, le colis est marque dans leur systeme de suivi comme "LIVRE"... C'est interessant que le mode par defaut soit "SUCCES" plutot que "ECHEC". Si c'etait "ECHEC" et que le facteur etait mesure sur le taux de succes, il aurait tout interet a remplir le bordereau, et soit MENTIR (et prendre un risque) soit LIVRER et satisfaire le client. La, il ne fait rien, et rien ne se passe. Facile. #fail #laposte

FINAL EDIT :  14:40 le 13/07 GLORIA HALLELUJAH! Mon colis est arrive... 48H apres avoir ete "livré"... il est enfin dans ma boite aux lettres. :D Combien de temps est-ce que ca aurait duré si je n'avais pas fait un foin a la poste? :)


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